Jean Servais Somian

Né en 1971, en Côte d’Ivoire. Après ses études secondaires, il intègre le centre de menuiserie et d’ébénisterie Georges GHANDOUR à Abidjan, après l’intention de son CAP, il effectue un cycle d’apprentissage à l’artisanat local au centre Artisanal de Grand-Bassam en (CI).  Après, il intègre l’agence de design et de conception Daniel Beck à Lausanne, pour une formation en design mobilier et agencement. Ses meubles, ses objets et sculptures, réalisés dans son atelier à Grand Bassam, sont nés d’un regard allant de l’Art traditionnel Africain à l’Histoire de l’ébénisterie occidentale.

 Après de longues années entre l’Afrique et l’Europe, ses créations se révèlent métisse, répondant à diverses influences, alliant avec élégance un souci de fonctionnalité à une pureté de la ligne.

  Chaque pièce s’impose de par la subtilité de sa fonction et la sobriété de sa forme.

 Ainsi naissent de saisissants meubles en bois et divers matériaux, mais la particularité de son travail réside dans les matériaux utilisés tels que le bois de Cocotier.  Cela lui offre une sorte de pâte à modeler dont il cerne les diverses composantes. Ses œuvres sont présentes et exposées dans la galerie, foires, biennales et autres, en Afrique, en Europe, en Amérique. Cette vision contemporaine ensemencée par de la recherche dans ses créations leur donne un autre sens, une utilité ajoutée.